Le Club

piscine-porte-de-la-plaine-2

Crée en 1974 notre club a maintenant plus de 40 ans. Sa création est presque le résultat d’un hasard.

Tout commença ainsi : au mois d’août 1973, mon collègue de travail Claude m’invite à passer des vacances à La Croix Valmer pour m’initier à la plongée. Je n’avais de la plongée qu’une vague idée mais Claude m’avait fait rêver avec des histoires d’épaves et d’amphores en eaux profondes. Mon expérience de palme masque et tuba (je parle de ces tubas « collector » avec une balle de ping-pong sensée éviter de boire la tasse) était alors fort limitée. Me voilà donc équipé de pied en cap avec une combinaison (style peau de lézard), un détendeur à un étage et un masque « marine marchande » (les anciens me comprendront). Ainsi commença mon premier baptême au départ de la plage (je passe sur l’attroupement que nous avons suscité). Ce fut une vraie cata. Je suffoquais littéralement sous cette combinaison qui me serrait et fut dans l’incapacité de descendre à plus de deux mètres de profondeur. Il en fallait plus pour nous décourager. Et Claude qui n’était pas du genre à abandonner me dit « Pas grave, on va créer un club à la rentrée et tu vas apprendre en piscine. ».

Sitôt rentré à Paris au mois de Septembre nous demandâmes et obtinrent une concession le lundi soir à 21 heure à la piscine de la Plaine. Ainsi naquit un club fort de deux adhérents mais qui allait croitre très vite. Nous ne possédions à cette époque où la réglementation était encore incertaine aucune qualification. La sécurité était assurée par un Moniteur National Sauveteur (MNS). Aussi nous décidâmes – nous étions alors une dizaine – d’aller nous former au CIP des Glénans (été 1976) au cours d’un stage jalonné de croisières à bord du Lifloric dont je conserve un souvenir impérissable.

Il serait trop long et probablement ennuyeux d’entrer dans une histoire détaillée de 40 années d’activités. Je préfère insister sur un fait marquant : au cours d’une ballade dans le parc du Morvan avec mon épouse, nous découvrons dans la rivière La Cure d’étranges OPNI (Objets Palmant Non Identifiés) s’arc boutant sur des pneus en guise de flotteur et de protection. C’est ainsi que vint s’ajouter au programme de nos sorties mer et rivière, des descentes de torrent. Un jeune ingénieur membre de notre club eut l’idée de construire une sorte de bobsleigh pour la descente de rivière. Tout le club se mobilisa pendant plusieurs mois pour jouer les designers et les nageurs d’essais et c’est ainsi que fut créé l’Hydrospeed que nous brevetâmes au nom de la société civile MERITOR (MEr-RIvière-TORrent). Cette invention qui fut notre grande fierté, est aujourd’hui tombée dans le domaine public et peu de personnes savent que le club de la Plaine en est à l’origine.

Depuis le club a beaucoup évolué suivant en cela les évolutions du matériel et des pratiques. Nous avons relégué au placard les vieux détendeurs à un étage, les bouées Fenzy, les profondimètres à aiguille trainante, les décompressimètres. Nous avons élargi l’éventail des destinations de nos sorties avec une très nette préférence pour les mers chaudes. Et cerise sur le gâteau, en 2015 à la demande de Michel, la Mairie du XVe nous a doté d’un superbe compresseur qui rend ô combien plus confortable le gonflage de nos nombreuses bouteilles.

Mais une chose n’a pas changé, c’est l’esprit de notre club : convivial, familial, décontracté tout en étant rigoureux sur la sécurité. C’est la raison pour laquelle quand on vient au club de La Plaine c’est pour ne plus jamais le quitter.

Rejoignez-nous !

Jacques.

Les formateurs sont tous bénévoles et la convivialité est notre devise

Une réflexion sur “Le Club

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s